DAME DIOP DE BANIK OSTRAVA : « LA TANIÈRE ME MANQUE » #Senegal

DAME DIOP DE BANIK OSTRAVA : « LA TANIÈRE ME MANQUE » #Senegal DAME DIOP 1
Dame Diop, l’attaquant international du Banik Ostrava (élite tchèque), a fait part à l’APS de son envie de retrouver l’équipe nationale du Sénégal.
« C’est clair que l’équipe nationale me manque beaucoup, quand on y a goûté, c’est difficile de voir les semaines internationales sans y être invité », a confessé l’ancien attaquant de l’équipe de Touré Kunda devenue Mbour Petite Côte.
Vainqueur de la Coupe du Sénégal en 2010, Dame Diop fait partie des joueurs qui ont fait monter cette équipe en Ligue 1 sénégalaise, aux côtés de l’attaquant international sénégalais Moussa Konaté (Amiens, France).
Le natif de Louga, qui a joué dans quasiment toutes les sélections nationales, des cadets aux A’ en passant par les juniors et les U23, avait raté les Jeux olympiques 2012 à cause d’une blessure.
« Je faisais partie du groupe ayant démarré les éliminatoires mais une blessure m’avait freiné », a rappelé l’ancien meneur de jeu qui, après le Touré Kunda, avait migré en Russie.
« De là-bas, je suis partie en Arménie avant de rejoindre en 2014 la République tchèque », un championnat censé lui servir de tremplin pour des ligues plus huppées.
« Actuellement, a relevé Dame Diop, j’ai entre les mains une prolongation de contrat mais je discute avec mes conseillers les possibilités de jouer dans un championnat plus médiatisé afin de retrouver la sélection nationale ».
Il se dit convaincu que c’est « le seul moyen » pour lui de retrouver les Lions, ajoutant en avoir discuté avec le sélectionneur national Aliou Cissé.
« Ce n’est pas évident même si on aligne les bonnes performances de se faire sélectionner en jouant dans ces championnat », a estimé Dame Diop dont la dernière sélection avec les Lions date de juin 2014.
« C’était contre la Colombie et c’est Aliou Cissé qui dirigeait l’équipe », s’est souvenu l’ancien attaquant de Touré Kunda, auteur de 11 buts cette saison dont neuf en championnat.
Le joueur de 26 ans dit essayer de s’adapter au football tchèque, « plutôt tactique et physique (…), pour aller de l’avant ».

DAME DIOP DE BANIK OSTRAVA : « LA TANIÈRE ME MANQUE » #Senegal DAME DIOP 2

DAME DIOP EN FINALE DE LA COUPE NATIONALE AVEC BANIK OSTRAVA, MERCREDI

L’attaquant sénégalais du Banik Ostrava (élite tchèque), Dame Diop, va jouer mercredi la finale de la Coupe nationale de la République tchèque contre l’équipe phare du pays, le Slavia Prague, a appris l’APS.
« Nous ne sommes pas favoris, mais c’est une finale de coupe nationale ; cela veut dire qu’elle ne se joue pas, elle se gagne », a commenté l’attaquant international sénégalais.
Agé de 26 ans, l’ancien joueur de Touré Kunda de Mbour, devenu Mbour PC, jouera cette rencontre contre son ancien club, le Slavia Prague, qui rafle tous les titres du championnat tchèque.
Le natif de Louga, passé en Russie (FK Khimki) et en Arménie (Shirak Giumri) avant de poser ses valises dans ce pays où le football est plutôt « physique et athlétique », parle à ce sujet d’une ’’belle opportunité ».
Dame Diop rappelle que son équipe avait gagné la manche aller 1-0 à domicile avant de sombrer au retour 0-3.
« Nous jouerons ce samedi contre eux en play-offs mais nous sommes plutôt focalisés sur la Coupe nationale », a-t-il par ailleurs ajouté.
Replacé comme deuxième attaquant dans son club, le footballeur international qui a débuté sa carrière en meneur de jeu, a fait savoir qu’il essaie de s’adapter dans sa nouvelle position.
« Je suis un professionnel’’, qui ’’essaie de comprendre et d’aller de l’avant », a-t-il dit, informant avoir toujours pris le championnat tchèque comme un tremplin vers des ligues plus huppées.
« Je commence à durer’’ dans ce championnat « mais ce n’est pas de ma propre volonté », a souligné le vainqueur de la Coupe du Sénégal 2010, alors que le club de Mbour évoluait en Ligue 2 sénégalaise.
Avant de porter les couleurs de Banik Slavia, actuel 6-ème du championnat tchèque, Dame Diop, qui a joué dans toutes les sélections nationales des cadets aux A’ en passant par les U20 et les U23, avait porté les couleurs du Slavia Prague (2014-2015) qui l’avait ensuite prêté au Fastav Zlin (2016-2018).
« Je pense avoir fait le tour dans ce championnat et je peux vous assurer que je travaille avec les agents pour aller dans une ligue plus cotée », a dit l’attaquant dont la dernière apparition avec les couleurs nationales date du match amical Colombie-Sénégal (2-2) en 2014.
L’équipe du Sénégal, constituée d’un groupe mixte, était dirigée à l’époque par Aliou Cissé, devenu en mars 2015 sélectionneur des Lions, en remplacement du Français Alain Giresse.

Source link

Back to top button
Close